Système de ventilation mécanique

Nouveau : Avis techniques 2018 pour les systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable

Avis techniques 2018

La ventilation d’un bâtiment est obligatoire dans le code de la construction. C’est un point clé de votre projet en RT2012 car il s’agit de bien choisir entre les différentes technologies qui vous seront proposées. Aujourd’hui, les maisons RT2012 sont réputées étanches. Sans VMC vous risquez de sérieux désordres.

Les VMC autoréglables sont de moins en moins prescrites en RT2012, car remplacées par les VMC hygroréglables qui modulent les débits d’air en fonction de l’humidité. La chaleur, alors produite par les systèmes de chauffage, s’évapore moins « dans la nature ». Les VMC hygroréglables consomment également moins de watts que les autoréglables, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’une VMC est vouée à être en fonctionnement permanent.

Aujourd’hui, une majorité de VMC simple flux posées sont de type Hygro A et Hygro B. La différence entre les deux (A et B) vient des entrées d’air posées sur vos menuiseries, et de leur compatibilité avec vos systèmes de chauffage et de refroidissement.

Dans un souci de rendre le dimensionnement et la pose des VMC simple flux hygroréglable plus efficaces, un Cahier des Prescriptions Techniques communes a été approuvé et les nouveaux avis technique 2018 pour les réseaux aérauliques des maisons individuelles et des collectifs sont à prendre en considération à partir du 1er janvier 2018.

Les changements importants résident en particulier dans la pose des conduits « souples » utilisés fréquemment en maisons individuelles qui imposent des longueurs maximum de 3m d’une bouche au caisson, et du caisson au rejet à l’extérieur, avec un maximum de 2 coudes.

Dans le cas où les longueurs ne pourraient pas être respectées, le dimensionnement de la VMC devra être adapté.

Nos études thermiques intègrent ce nouveau dimensionnement dans le cadre de la RT2012 et permettent via votre espace client toutes modifications ou adaptations* en cours de chantier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *