Quelle ventilation pour la RT2012 ?
La ventilation d’un bâtiment est obligatoire dans le code de la construction. C’est un point clé de votre projet en RT2012 car il s’agit de bien choisir entre les différentes technologies qui vous seront proposées. Elle impacte en général le Cep et donc les consommations, mais aussi votre confort personnel. La double flux par exemple est intéressante dans les régions froides, car elle offre un meilleur confort. Mais dans les régions du Sud, elle peut se révéler être un investissement moins efficace. La ventilation traditionnelle type autoréglable, n’est plus vraiment d’actualité, car trop déperditive. Aujourd’hui, une majorité de VMC posées sont de type Hygro A et Hygro B. Elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité. La différence entre les deux (A et B) vient des entrées d’air posées sur vos menuiseries, et de leurs compatibilités avec vos systèmes de chauffage et de refroidissement.
La RT2012 sans VMC ?
La ventilation d’un bâtiment est obligatoire dans le code de la construction. C’est un point clé de votre projet en RT2012 car il s’agit de bien choisir entre les différentes technologies qui vous seront proposées. Aujourd’hui, les maisons RT2012 sont réputées étanches, sans VMC vous risquez de sérieux désordres.
RT2012 et VMC autoréglable ?
Les VMC autoréglables sont de moins en moins prescrites en RT2012, car remplacées par les VMC hygroréglables qui modulent les débits d’air en fonction de l’humidité. La chaleur, alors produite par les systèmes de chauffage, s’évapore moins dans la nature lorsque la maison est inoccupée en journée. Les VMC hygroréglables consomment également moins de watts que les autoréglables, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’une VMC est vouée à être en fonctionnement permanent.
Espace Professionnel
Architectes, maître d’oeuvres, mesureurs en infiltrométrie, professionnels ?
- Créez votre espace et découvrez notre offre de bienvenue.
Mentions légales
