Les maisons RT2012 avec poêle à bois granules et bûches ?
Le poêle à bois à granules ou à bûches est une énergie renouvelable acceptée dans la RT2012. Le choix du poêle est important car il doit être RT2012, donc être régulé pour adapter la température, mais aussi étanche (il prend l’air à l’extérieur) pour que le test d’étanchéité à l’air soit conforme. Il peut être utilisé en appoint ou en chauffage principal (sur 100 m² maximum hors salles de bain).
Foyer ouvert et RT2012 ?
Le foyer ouvert en RT2012 n’est pas interdit mais il est techniquement presque impossible de le réaliser, pour plusieurs raisons. La première, il s’agit d’une fuite d’air importante qui ne permettra sans doute pas d’être conforme au test d’étanchéité à l’air définitif. Ensuite, il n’y a pas possibilité de « réguler » de façon homogène la température et donc de considérer cet appoint comme « performant » dans votre étude thermique. Un insert est alors à envisager si vous souhaitez réellement une cheminée, sans passer par le poêle à bois.
RT2012 et cheminée ?
Les cheminées sont acceptées en RT2012, mais sous certaines conditions et certaines contraintes. Les foyers ouverts sont à proscrire. Il faudra privilégier l’insert, si vous ne voulez pas passer par un poêle à bois RT2012. Pour les cheminées, la contrainte est double, puisque, lors de l’étude, votre cheminée « non régulée » (réglage de température) sera considérée comme un appoint et son « rendement » devra être efficace pour respecter la consommation d’énergie imposée par la RT2012 (Le Cep). Pour le test d’étanchéité à l’air, ensuite, il faudra que l’insert soit étanche au maximum pour éviter les mauvaises performances lors du test.
Espace Professionnel
Architectes, maître d’oeuvres, mesureurs en infiltrométrie, professionnels ?
- Créez votre espace et découvrez notre offre de bienvenue.
Mentions légales
