RT2012 quel « r » pour vos murs ?
le « r » mur est ce que l’on appelle la « résistance » thermique des différents matériaux qui composent une paroi. Par exemple, le plus utilisé de nos jours est le polystyrène expansé Th32. Son « r » est de 3,125 pour une épaisseur de 10 cm. La résistance augmente avec l’épaisseur de l’isolant. Attention, l’épaisseur d’un isolant peut influer sur d’autres paramètres comme les tappées de menuiseries. Pour ne pas vous tromper, vos isolants devront être certifiés ACERMI.
RT2012 parpaing ou brique ?
Les parpaings ou « agglos » ne sont pas du tout proscrits en RT2012. Mais ils sont beaucoup moins isolants que la brique. Cela veut dire que votre isolation devra être renforcée pour « compenser » le manque de résistance thermique. Mais parfois, l’économie espérée n’est pas toujours substantielle.
Quelle brique pour la RT2012 ?
Toutes les briques sont acceptées en RT2012. Mais privilégiez une brique avec une résistance supérieure à 1 m².K/W, car elle sera beaucoup plus favorable dans votre étude thermique, surtout au niveau des ponts thermiques.
Panneaux sandwichs et RT2012 ?
Les panneaux sandwichs sont utilisés en particulier dans le tertiaire et ne sont pas recommandés pour les maisons individuelles.
Espace Professionnel
Architectes, maître d’oeuvres, mesureurs en infiltrométrie, professionnels ?
- Créez votre espace et découvrez notre offre de bienvenue.
Mentions légales
