Quelle energie renouvelable en RT2012 ?
Il existe plusieurs énergies renouvelables admises ou « tolérées » en RT2012. Le chauffe-eau thermodynamique par exemple est une dérogation acceptée. Pour les autres énergies renouvelables, il s’agit de :
– La mise en place de capteurs solaires pour la production d’ECS (CESI), type chauffe-eau solaire.
– Le raccordement à un réseau de chaleur. (En général en centre-ville des grandes agglomérations)
– Contribution des énergies renouvelables ≥ à 5 kWhEP/m².an, type pompe à chaleur. (attention toutefois, dans le cas d’une pompe à chaleur « air-air » pensez qu’il vous faudra un autre système pour faire de l’eau chaude sanitaire. Et dans ce cas-là, le ballon d’eau chaude électrique traditionnel ne garantit pas que la faible consommation exigée par la RT2012 soit respectée. Il vous faudra sûrement opter pour un chauffe-eau thermodynamique)
– Panneaux solaire Photovoltaïques.
– Mini-Éolienne.
– Chauffage bois. (Attention, le système choisi doit être « régulé » (régulation de la température automatique) et étanche pour le test d’étanchéité à l’air. Privilégiez les poêles à granules et à bûches RT2012 ou les chaudières bois). Les inserts de cheminées ne seront considérés que comme appoints. Les foyers ouverts sont à proscrire. Notez aussi que le chauffage bois n’est valable en chauffage principal que pour 100m2 (hors salle de bain).
– La chaudière à micro-cogénération. (Chaudière en général au gaz, qui produit de la chaleur et de l’électricité.)
RT2012 quelle energie favoriser ?
Avec la RT2012, vous pouvez choisir votre énergie (électricité, gaz,…) à condition de respecter (en maison individuelle) une contribution aux énergies renouvelables. Une fois la part d’énergie renouvelable choisie, vous pouvez opter pour du gaz ou de l’électricité. Sachez que le gaz est aujourd’hui mieux « valorisé » en RT2012, contrairement à l’électricité qui souffre de contraintes imposées et de coefficients multiplicateurs défavorables.
RT2012, photovoltaïque et autoconsommation ?
Le photovoltaïque en RT2012 a trouvé sa place en maisons individuelles dans le couplage avec les chaudières à condensation. Beaucoup de clients préfèrent privilégier le gaz à l’électricité, mais une chaudière à condensation seule, ne participe pas à la production d’énergie renouvelable exigée. Plutôt que d’investir dans un ballon thermodynamique qui ferait double emploi avec la chaudière, il est plus judicieux de lui associer un kit photovoltaïque. Attention toutefois à ne pas négliger l’isolation, car si le photovoltaïque permet une certaine souplesse de Cep dans l’étude, sa production d’énergie est prise en compte jusqu’à 12kWhep/m2SRT/an. Autrement dit, une grande maison trop faiblement isolée ne sera pas RT2012, même avec plusieurs kits photovoltaïques en toiture.
Espace Professionnel
Architectes, maître d’oeuvres, mesureurs en infiltrométrie, professionnels ?
- Créez votre espace et découvrez notre offre de bienvenue.
Mentions légales
