Quel système de chauffage pour la RT2012 ?
La plupart des systèmes de chauffage sont admis en RT2012, attention toutefois, leurs validations dépend de votre projet et de sa « marge » appelé Cep. Une étude Bbio (isolants, orientations, ventilations…) est nécessaire avant de vous orienter vers votre choix de système de chauffage.
RT2012 et chauffage électrique ?
Le chauffage électrique est accepté en RT2012, à condition que votre « bâti » soit assez performant pour vous passer d’un système de chauffage type pompe à chaleur ou chaudière à condensation. Une énergie renouvelable devra être toutefois envisagée.
Chauffage et norme RT2012 ?
Le chauffage est un point clé dans la conception de votre projet. L’étude préalable au dépôt de permis « Le Bbio » détermine le type constructif de votre projet. Plus le Bbio sera favorable (épaisseurs des isolants, orientation Sud, traitements des ponts thermiques efficaces,…) plus votre choix de systèmes de chauffage sera large et vous permettra de choisir selon vos critères de préférences. Les choix de systèmes de chauffage diffèrent souvent d’une région à l’autre, en fonction des habitudes de chacun, mais aussi en fonction de la RT2012.
Chauffage électrique et variation temporelle ?
Il existe plusieurs types de radiateurs en RT2012. Le radiateur dit « électrique » d’abord, est un convecteur ou un panneau rayonnant. La seule possibilité de valoriser ce type d’émetteur en RT2012 est de privilégier un appareil avec une régulation optimisée et/ou certifiée (variation temporelle ou coefficients d’aptitude CA ou LCIE faible). La technologie des radiateurs à chaleur douce ou à inertie, vendus dans le commerce, n’est pas prise en compte dans la RT2012 car il s’agit de confort et non de performance. Seule leur régulation CA sera valorisée. (Idem pour les sèche-serviettes à fluide caloporteur) Pour les radiateurs à eau chaude (alimentés par une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau), il existe sensiblement la même chose au niveau des robinets thermostatiques. Il faudra privilégier une régulation fine et efficace (variation temporelle certifiée Eubac) pour que votre émission soit performante. (Idem pour les sèche-serviettes à eau)
RT2012 sans gaz ?
De nombreuses maisons RT2012 n’utilisent pas le gaz comme énergie principale. Même si ce dernier est mieux valorisé dans le calcul RT2012, il existe aujourd’hui des systèmes comme les pompes à chaleurs capables de réaliser des économies d’énergie conséquentes et d’être conforme à la réglementation thermique.
RT2012 et chauffage au sol ?
Le chauffage au sol, type plancher chauffant alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau est très bien valorisé en RT2012 car il est d’usage d’insérer l’isolant directement sous la chape (sous le carrelage) ce qui a pour conséquence d’annuler les ponts thermiques aux niveaux de vos jonctions murs/sols. De plus sa variation temporelle permet une homogénéité de la diffusion de chaleur. Attention toutefois, son prix est à prendre en compte. Il arrive souvent que les clients changent d’avis en cours de chantier, et votre étude thermique qui bénéficiait d’une situation favorable vis-à-vis de l’isolant prévu sous chape peut devenir compliquée avec une isolation traditionnelle type hourdis isolants sans rupteurs, surtout si vous avez posé ce plancher sans l’avis de votre thermicien.
Le gaz ? Energie renouvelable en RT2012 ?
Le chauffage au gaz en RT2012 est mieux valorisé que l’électrique dans les calculs RT2012. Mais attention, car le gaz n’est pas une énergie renouvelable (sauf chaudière à micro-cogénération gaz, qui produit de la chaleur et de l’électricité.) De fait il faudra vous équiper en plus de panneaux photovoltaïques (avec une production ≥ à 5 kWhEP/m².an) ou d’un poêle à bois RT2012. (Evitez le ballon thermodynamique qui ferait double emploi avec votre chaudière)
Espace Professionnel
Architectes, maître d’oeuvres, mesureurs en infiltrométrie, professionnels ?
- Créez votre espace et découvrez notre offre de bienvenue.
Mentions légales
