Attestation RT2012 Winders

La RT2012 bientôt remplacée par la RE2020

Aujourd’hui, les maisons neuves doivent respecter la RT2012 basée sur l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Au 1e janvier 2020, la Réglementation Environnementale 2020 remplacera l’actuelle Réglementation Thermique 2012. L’enjeu est de construire pour demain des bâtiments « à énergie positive » qui produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consommeront. Pour le moment, il n’y a encore aucun texte officiel mais voici les premières pistes :

  • Une consommation réduite à 0 kWh/m2 :

La RT2012 autorise un seuil de 50 kWh/m2 par an, mais la RE2020 devrait repousser ce seuil à 0 kWh/m2 par an.

  • L’empreinte carbone au centre de la nouvelle réglementation :

L’objectif de la RT2012 sur la consommation se poursuit en 2020 mais avec un objectif de réduction de l’empreinte carbone sur les matériaux de construction.

  • Un usage supplémentaire :

Aujourd’hui, la RT2012 se base sur les postes : Chauffage, Refroidissement, Eau chaude sanitaire et éclairage. Mais il semble que la RE2020 inclura également la consommation des appareils ménagers et électroménagers.

  • La production d’énergie :

La grande nouveauté dans cette Réglementation Environnementale se trouve dans la production d’énergie renouvelable pour sa consommation personnelle qui devrait permettre de rendre sa propre habitation autonome.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *